Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
21 février 2009

PALe reflet

Si comme tout lecteur je mets beaucoup d’enthousiasme à façonner des piles chancelantes de volumes, tous désirés de longue date – mais dont la lecture sera pourtant remise sine die (la faute à leurs innombrables rivaux), je ne me suis jamais vraiment faite aux PAL des blogs de lecture : la faute cette fois à mes habitudes de rangement, les livres nouveaux venus rejoignant leurs cousins et proches parents (dans le temps ou dans l’espace, selon une organisation à la fois chronologique et géographique). Et à mes habitudes de lectrice : je n’achète que très rarement un ouvrage pour le lire dans l’heure qui suit, je l’achète pour l’avoir à portée de main et m’en saisir lorsque son tour viendra (à une date que l’astrologue le plus expérimenté aurait bien du mal à définir au moment de son acquisition).
Alors, certes, j’ai bien de mini-pals : lorsque je rentre d’une virée aventureuse à G*bert, je fais une belle pile des romans sélectionnés, histoire de les consulter, d’en tourner les pages, d’en gratter les étiquettes, de m’extasier… Quand on me prête des livres aussi, je n’ai pas l’outrecuidance de les ranger dans ma bibliothèque et d’en renvoyer la lecture à des jours incertains.
Mais sinon, je marie allègrement les volumes lus (mais susceptibles de relecture) et les ouvrages aux mystères encore insondés, dans une insouciante promiscuité.
Si Sylvie a exposé de belles mosaïques de piles organisées dans un (dés)ordre tout personnel, je n’afficherai pas le même courage ; pour répondre tout de même à l’aimable Levraoueg, j’ai pris en photo ce qui pourrait constituer l’écume de ma PAL, les livres que le ressac a ramenés à la surface et que mon filet a déposés sur la table du salon. Il faut y voir une sorte de métaphore de l’ensemble de ma PAL : d’accord ?

DSCN2594_copy

Je ne crois pas avoir vu de pile de livres chez Chiffonnette, Lou, Lily ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il y en a même un deuxième que tu pourrais reconnaître mais avec le soleil on ne le voit pas très bien :) Bons instants littéraires (une rencontre ?) !
L
Hello Rose,<br /> Eh bien mes habitudes de lecture et "d'archivage" de livres ressemblent beaucoup aux tiennes :)<br /> J'achète des livres sans savoir vraiment quand je vais les lire, (avec gourmandise toujours) et je les range avec des livres déjà lus (la recherche est ensuite un peu fastidieuse mais réserve d'excellentes surprises !)<br /> ah j'en reconnais un dans ton écume de PAL (c'est gentil :)<br /> sinon, je prépare mon billet pour demain, promis ou après demain si je n'ai pas le temps (emploi du temps atrocement surbooké en ce moment par les enfants, le reste et quelques jolis moments "littéraires" en perspective je l'espère.<br /> Belle soirée Rose et à bientôt !
R
Moi je me suis sentie découragée par mon propre désordre, et j'ai beaucoup aimé ta présentation !
S
Très joli texte, et pirouette sobre et très élégante... <br /> Merci pour le qualificatif : courageuse... Je n'y aurais pas pensé, mais pourquoi pas!
R
levraoueg : voilà, c'est une mer de livres que je pourrais classer par vagues plutôt que par piles !<br /> <br /> chiffonnette : je vais voir !<br /> <br /> elzevier : tu as bien compris (je ne suis pas très fan des acronymes) ; d'ailleurs, que trouverait-on dans ta pile à lire, tiens ?<br /> <br /> patoumi : ma bibliothèque est un millefeuilles avec piles, livres rangés à la verticale, piles sur les livres rangés... j'aime y retrouver un livre par hasard !
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité