Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
8 avril 2009

Un livre ?

Ceci est mon 200e billet. Petit rythme tranquille, croisière, quelques billets fleuves, quelques simples cartes postales.
Pour ce billet anniversaire, parlons… livres, tiens, par exemple.
A l’initiative de Loula, un grand dépoussiérage printanier de bibliothèque occupe la blogosphère : on peut choisir un livre chez ses voisins, en s’engageant en échange à en proposer trois chez soi (et ainsi à faire le ménage sur ses étagères, en redonnant leur liberté à des ouvrages aimés ou pas).
Virginie m’a très aimablement envoyé des nouvelles japonaises, et c’est à mon tour de vous proposer trois ouvrages. S’ils vous plaisent, signalez-vous en commentaires, et ils seront à vous.

Commençons par Un garçon d’Italie de Philippe Besson. J’en ai parlé, mais n’allez pas voir, je lui fais une très mauvaise publicité. Si ce garçon et moi ne nous sommes pas entendus, j’ai vu que d’autres lecteurs étaient tombés sous son charme (et sous celui des autres romans de Besson), aussi je lui cherche une autre famille, où il coulera des jours plus heureux. (Attention cependant, il s’agit d’un être tourmenté, mort qui plus est). Le roman se passe à Florence, Luca le disparu vous parle de ses deux amours… Qui veut l’écouter ?

Puis Vendredi soir d’Emmanuèle Bernheim. Une femme, un vendredi soir, à la veille de déménager chez son ami. Paris, un embouteillage, une rencontre… Une histoire simple, à l’image du style dépouillé utilisé par la narratrice. Fadeur ? intensité créée par ce dépouillement ? à vous de vous faire votre avis. La moindre figure de style prend l’allure d’un missile et en refeuilletant le court roman, je me surprends à sourire, regrettant presque de ne pas avoir consacré un repas dominical aux jeunes gens qui partagent une pizza, laquelle, « telle une bonne grosse figure, paraît sourire » à la narratrice. Par la suite, les yeux de son compagnon sont décrits, « noirs, aussi brillants que les olives qui garnissaient la pizza ». (J’arrête, je sens que je dessers le roman.)

Enfin, Les Emmurés de Serge Brussolo. Pour les amateurs de bâtisses mystérieuses. Une journaliste s’installe dans un immeuble sur lequel courent d’étranges rumeurs de cadavres emmurés. Le fils de la concierge s’offre comme guide pour une excursion nocturne vers les étages avec bivouac dans d’inquiétants placards à balais… Qui veut s’offrir une nuit d’angoisse ? (claustrophobes, s’abstenir).

DSCN3174

Adoptez-les !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello!<br /> Vu que certaines personnes continuent à consulter chez moi la page "Passes ton livre à ton voisin", je fais le tour pour savoir ce qui est encore disponible ou si je dois te retirer de la page?<br /> Merci<br /> Loula<br /> Ps : vu que je fais le tour, je vais finir par m'y perdre, je veux bien une réponse par mail ou par commentaire chez moi si c'est possible. Re <br /> merci!!
R
J'avais acheté celui-ci un peu au hasard, parce qu'une amie m'avait dit que son grand plaisir lorsqu'elle voulait se changer complètement les idées était de se plonger dans un roman de Brussolo et de se laisser emporter par l'intrigue ; je n'ai pas dû faire le meilleur choix (ce n'est pas un roman épouvantable cependant, hein...)
C
je confirme mon enthousiasme vis à vis de celui évoqué. Il s'agit d'un très court roman de SF (120 pages). J'en ai lu un autre plutôt mauvais (titre oublié) et aussi un polar assez noir et très "US" dans la forme et le fond. Ca s'appelait je crois "la main froide" et j'avais bien aimé aussi
R
Cécile : je vois que Brussolo a des lectrices enthousiastes, je ne manque plus de pistes !<br /> Je me rappelle ton billet, Levraoueg, c'est à toi que je pensais pour tempérer mon hostilité envers Besson :) et tu as raison d'avoir peur de Brussolo, il y a des pages fort angoissantes et morbides ! Les 100 derniers billets ont été écrits en presque un an, ce qui ne fait pas un rythme effréné, mais bon, c'est le rythme qui me va ;)<br /> Erzébeth, ton commentaire me fait infiniment plaisir !
E
"Joyeux anniversaire", ma chère Rose...! Je m'en veux, alors que j'avais lu ce billet le jour-même de sa "parution" (je trouve toujours ce mot étrange, quand il est lié à un billet de blog...), et je n'ai pas pris le temps de laisser un commentaire. Je suis trop silencieuse par ici, mais sache que je te lis toujours avec attention et plaisir. Tu as ce petit-plus qui donne l'impression de faire une pause, d'entrer dans une bulle, quand on te lit. J'espère que tu prends toujours plaisir à écrire ! parce que moi, j'aime tes histoires... :-)
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité