Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
20 avril 2009

Les papyrus et les pastilles à la menthe (sous la cendre de Pompéi– 5)

papyrusC’est plus précisément sous la boue d’Herculanum qu’a été enfouie la villa dite «des papyrus », dans laquelle on a retrouvé toute une bibliothèque pétrifiée. Les volumina ou rouleaux de papyrus ont été (si j’ai bien compris) saisis dans cette boue volcanique et légèrement écrasés par la couche de résidus ; ils ressemblent à de gros cailloux noirs et certains ont même servi de combustibles aux premiers explorateurs. Sauf qu’il y a dessus, à l’état de messages secrets, des textes philosophiques qui nous permettent de connaître les œuvres prisées par les érudits au moment de l’éruption (en fait il s’agit plus exactement d’une bibliothèque ancienne, les volumes avaient à peu près un siècle lorsque le Vésuve s’est manifesté). Gros travail des archéologues qui doivent extraire de ce « charbon » les textes, déplier minutieusement ces trésors. Manœuvre délicate qui mène parfois à des « pertes inestimables », comme disent les chercheurs qui confient leur crainte de détruire ces joyaux par un éternuement intempestif.

Intempestivement j’avais laissé un sachet de bonbons à la menthe forte (de ceux qui ont une efficacité radicale contre la moindre nausée) à proximité d’un empilement de romans de Victor Hugo, et ce dans une pièce humide. Voilà comment je finis par observer la formation d’une croûte mentholée et protectrice sur les pages du tome II des Misérables, croûte qui assure une adhérence remarquable de la partie inférieure des pages entre elles et de laquelle mes travaux de restauration ne sont pas venus à bout…

hugo

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sébastien, je ne suis même pas sûre que ce ne soit pas une pastille "sans sucre" comme on en trouve tant maintenant, horreur !<br /> Loula, mieux vaut ne pas imaginer la consommation de ces pastilles, tant elles sont résistantes sur mon roman hugolien !<br /> Chiffonnette : l'archéologie est souvent pleine de poésie...
L
En effet, les choses que l'on mange ont parfois des propriétés surprenantes!!
C
Voilà une expérience intéressante!<br /> L'archéologie est un domaine fascinant.
S
Au moins Rose, c'est une preuve que tu ne lis pas de la littérature édulcorée :)
R
Je n'ai pas très bien compris non plus comment ma pastille avait pu voyager jusqu'à se coller aux pages du livre °-° !
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité