Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
26 avril 2010

Les petites filles (et le mal)

DSCN4431


C’est un conte : une petite fille nous raconte comment elle a découvert le mal (et percé certains secrets de famille), comment elle a mûri : pas en découvrant  le maquillage mais grâce à une poupée (alors que jouer à la poupée, elle allait bientôt ne plus avoir l’âge). Une poupée ancienne offerte par son oncle, dont la belle chevelure (une perruque de cheveux naturels) pourrait avoir de sinistres origines…
Je ne sais pas si petite fille j’aurais apprécié cette histoire somme toute un peu angoissante mais plus grande j’ai bien aimé cet autre témoignage de la tendresse d’Eva Almassy pour les petites filles, êtres mystérieux dont elle a publié un petit éloge. J’y ai retrouvé son érudition (l’oncle collectionneur nous présente un véritable musée) et son humour, dans une forme en trois actes qui alternent récit et dialogue entre la petite fille et sa poupée (qui a réclamé de porter le même prénom que l’enfant et est devenue un double d’elle-même).

Patoumi m’a envoyé ce livre avec une carte représentant des supplices peints par Bosch, des images qui sont devenues inséparables finalement de l’atmosphère de ce conte doux-amer (merci, Patoumi !).
La lecture de Lily.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Camille : oui, on a l'impression de l'entendre !<br /> <br /> Chiffonnette : à goûter, alors !
C
En tout cas, c'est alléchant...
C
Avec une voix si délicieuse, je suis certaine qu'Eva doit écrire délicatement. Je retiens ce titre.
L
En tout cas, ton commentaire éveille la curiosité.
R
Vanessa : à Madrid, la salle des peintures de Bosch était vraiment fascinante ; on peut rester des heures devant, à découvrir de nouveaux détails !<br /> <br /> Patoumi : d'accord ! j'aime bien mon mur de livres (il y a bien un certain désordre...)
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité