Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
25 juin 2010

Un an

Un curieux Echenoz (un auteur que je n’avais jamais lu) : Un an raconte l’errance de Victoire, de Paris qu’elle quitte en février à Paris qu’elle rejoint en stop presqu’un an après. Entretemps, elle a perdu son argent et découvert le quotidien des exclus de la société.

Curieux roman par ses personnages : Victoire s’en va, sous le coup d’une culpabilité vague (elle s’est réveillée aux côtés de Félix mort, et ne peut s’expliquer ce qui lui est arrivé), et porte un prénom bien étrange pour une héroïne qui sombre ; le roman est entrecoupé des apparitions d’un certain Louis-Philippe, qui semble toujours parvenir à retrouver l’héroïne et qui se révèle mort à la fin ; d’ailleurs, Félix… ; et d’autres personnages ne sont désignés que par des surnoms (Gore-Tex) ou des noms qui ne leur conviennent pas (Poussin).
Curieux aussi parce qu’il nous entraîne de société en société, à la suite de Victoire : d’abord choyée par une propriétaire peu regardante dont les mouvements se suspendent au-dessus des objets, comme pour ne pas les toucher, elle devient presque membre d’un groupe de jeunes avec ses rivalités, puis expérimente la vie solitaire et presque sauvage à vélo dans la campagne, puis s’associe à un couple de SDF doux avant d’être recueillie par un couple homosexuel en rupture avec la société… En train, en stop, à pied, à vélo, Victoire arpente le sud de la France, instable, sans but, et certains bas-fonds contemporains, nés de la pauvreté.
Pour unifier tout cela (ou pas), il y a la langue étrange d’Echenoz, à la fois précieuse, précise et pleine de ruptures de tons, dont l’évocation des deux hommes des bois donnerait un bon aperçu : « La voix de Castel était un peu cassée, lyophilisée, sèche comme un échappement de moteur froid, quand celle de Poussin sonnait tout en rondeur et lubrifiée, ses participes glissant et patinant comme des soupapes, ses compléments d’objet dérapant dans l’huile. »
***
Il y a un an c’était la silhouette de Michael Jackson inanimé qui s’affichait sur tous les écrans ; je serais à peine surprise s’il réapparaissait, comme Félix, comme si de rien n’était.

DSCN4485

Il y a un an, juin au jardin à cueillir des framboises.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il faudrait que je lise d'autres romans, l'auteur ne m'attirait pas de prime abord, mais son style est vraiment intéressant.
D
Bonjour Rose, je note ce titre. J'ai découvert Echenoz pour Courir qui m'a emballée: quelle écriture et quel style! Je suis curieuse de savoir si j'apprécierais autant "un an" avec les ruptures de tons que tu mentionnes. Bonne soirée.
R
Cette année encore c'est l'euphorie framboisistique ! J'avais fait un premier essai raté avec Echenoz, mais finalement je l'aime bien, ce roman se lit tout seul (c'est plutôt une longue nouvelle).
V
C'est un bien jolie photo du livre avec ce bol de framboises - tu m'en donnes envie! J'ai souvent entendu parler d'Echenoz mais comme toi, je n'avais jamais lu. Quant à Michael Jackson, il y avait des gens qui ont construit un lieu de pèlerinage à Alexanderplatz et d'autres qui chantait dans un grand groupe dans la rue. Un peu bizarre en fait.
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité