Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
22 mai 2010

Adolescences

Dans Skim,
L’héroïne ressemble à un tableau de Foujita, chat dans les jambes mais mollets dodus

DSCN4461

Les profs de lettres disent des choses folles et font expérimenter les amours impossibles

Les filles veulent devenir sorcières

l’amour vous transforme – ou vous tue

Les reines du lycée peuvent devenir des outsiders

Les vrais Roméo et Juliette, ce sont une fille amoureuse de sa prof et un garçon qui aime son copain d’entraînement

C’est très joli de se décolorer les cheveux

Skim = un peu barré dans son genre mais super attachant

(Jillian et Mariko Tamaki)

marcelduchampLHOOQ_1919

Relu Les Faux-monnayeurs (André Gide) :
Je me souvenais de l’insolence juvénile de Bernard, libéré de sa famille par une lettre qui lui prouve qu’il n’est pas le fils de son père (et de la tendresse de ce père adoptif pour ce rejeton rebelle)

C’est dans ce roman qu’il est question de mourir après une grande joie dont on pense qu’on n’en connaîtra pas de supérieure (Olivier)

Curieux comme l’écrivain, Edouard, ne vit que pour écouter avec amusement ou émotion les confidences des autres protagonistes

Ce rêve d’être directeur de revue et de frayer avec l’élite littéraire

Cette fois j’ai remarqué le contexte littéraire : on croise Jarry, pantin grimaçant, on publie la Joconde à moustaches de Duchamp (dans le journal de Passavent, l’écrivain prétentieux…)

Quand même ce roman est très parisien, nourri comme les héros de culture classique, un peu pédant, comme eux

Le suicide, l’amour, la liberté, l’adolescence… que penseraient les adolescents d’aujourd’hui d’un roman qui s’interroge à ce point sur la pureté ? J’ai eu une réponse hier : « J’ai détesté ce roman dès la première page ».

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci, Dourvac'h ! mes premiers souvenirs de Gide sont très anciens, un texte très drôle extrait des caves du Vatican, encore un récit qui mérite d'être découvert !
D
"Les filles veulent devenir sorcières<br /> l’amour vous transforme – ou vous tue"<br /> <br /> Tu donnes bcp envie de découvrir "Skim", d'autant que cette oeuvre à l'encre de Chine est superbe, "comme un tableau de Foujita"...<br /> <br /> Je n'ai jamais lu André Gide... pour moi, c'est l'homme qui a permis à Georges Simenon d'entrer à la NRF et d'y publier ses premiers romans "durs" (La maison du Canal, La Marie du Port, Le locataire, Les Pitard, Le Bourgmestre de Furmes, etc.)... on apprend tant de choses dans la biographie magistrale "Simenon" de l'excellent Pierre Assouline...<br /> <br /> J'ai retardé mon petit article sur Henry James sur http://www.fleuvlitterature.canalblog.com/ et poursuis la publication de mon "PanGea" sur http://www.regardsfeeriques.canalblog.com/ ...<br /> <br /> Belle journée à toi, Rose !
R
Skim est vraiment excellent, subtil et tout.<br /> Quant à Gide, j'avais bien aimé aussi les Caves du Vatican (je me rappelle particulièrement d'un épisode drôle sur lequel nous avions écrit au collège) et j'ai dû lire aussi La symphonie pastorale et la porte étroite (mais j'avoue que j'en ai très peu de souvenir). C'était bizarre cet avis si définitif ;) !
V
Skim a l'air vraiment chouette - les peintures de Foujita me fascinent. C'est drôle cette réaction des adolescents car personnellement j'ai adoré ce roman de Gide mais bon, je ne lisais pas les trucs typiques pour les ados et le contexte parisien est quelque chose plutôt d'intéressant pour moi. As-tu lu d'autres livres par Gide? J'avais toujours envie de m'acheter son journal.
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité