Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
19 août 2008

Sur un coin de table

Parmi les petits plaisirs du retour à la maison, il y a celui d’écouter le soir « Un été d’écrivains » sur France Inter. Je me désole d’avoir raté tant d’émissions début août. Je suis rentrée pour entendre Abha Dawesar, dont je projette depuis longtemps de lire le roman Babyji (car la demoiselle est un écrivain capricorne). Lundi c’était Alice Ferney qui lisait un extrait de son roman de la rentrée avec une voix précise d’écolière et qui a répondu de façon assez touchante à la question « Pour qui écrivez-vous ? », en évoquant une sorte de pacte avec son mari auquel elle avait confié son désir d’être écrivain.
***
Trouvé sur une table de salon, pendant les vacances, l’ouvrage de Michel Pastoureau Les couleurs de notre temps est instructif et plaisant à feuilleter : on y apprend par exemple que la gradation menthe verte « douce », menthe bleue « forte », menthe « glaciale » blanche peut être renversée, tous les pays n’ayant pas la même représentation colorée de cette « force » mentholée ; que le papier toilettes le plus chic est blanc et que la colorisation en pastel dudit PQ amène à dévaloriser certaines couleurs ; qu’on ne se lave jamais si proprement que dans une salle de bain blanche ; que la langue verte est fort peu colorée mais que l’ivresse, elle, s’évoque par les couleurs, même si on peut être gris, noir ou bleu selon les langues ; que l’orange n’est beau que dans la nature, mais que pour sublimer une couleur, on peut la parer d’un nom métaphorique, parce qu’on voit aussi les couleurs avec les mots et l’imagination (divine poésie des nuanciers).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est l'émission que j'attends chaque été... ;) et Pastoureau est toujours intéressant
V
j'adore ton quotidien... et je ne connais pas cette émission.<br /> <br /> J'aurais aussi bien feuilleter le PASTOUREAU...
R
@jules : peut-être ce roman parisien est-il moins intéressant que Babyji ? j'en ai entendu un extrait dans cette émission, cela ne m'avait pas tentée...<br /> @les chéchés : voilà, ce livre-là est une sorte de suite aux analyses historiques de Pastoureau, il s'intéresse plus particulièrement aux couleurs qui ont émergé (saumon, lilas...) et à celles qui font notre environnement. Sinon, l'émission de B. Kernel n'était pas encore annoncée sur le site de france inter quand je suis partie en juillet :(, mais c'est vrai que je peux sans doute récupérer encore quelques émissions !
L
j'écoute aussi, régulièrement... mais tu sais, tu peux t'abonner au podcast, cea te l'aurai téléchargé le temps où tu n'étais pas là...<br /> je n'ai lu que le bleu de pastoureau. avant de devenir la couleur préférée des français, elle était très mal vue (couleurs des fous, des pauvres...)<br /> j'irais feuilleter avec plaisir les couleurs de notre temps...
J
J'ai été déçue par Dawesar cette semaine, moi qui prévoyait aussi lire Babyji...<br /> <br /> http://booki-net.blogspot.com/2008/08/dernier-t-paris-abha-dawesar.html
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité