Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
21 décembre 2007

Hivers

Pour Vanessa qui nous propose d’être passeurs d’imaginaire, sur le thème de l’hiver ce mois-ci…

Pour vous, quel est le visage de l’hiver ?
-Du plus profond de l’enfance, revient l’image du bonhomme de neige, une carotte plantée comme un nez au milieu de la figure, les yeux gris de gravier et le sourire édenté. Un gaillard tout rond, aimable, une sorte de nounours qu’on ne pourrait pas câliner, un ami éphèmère qui comme le père Noël disparaît prestement, « ne laissant que sa pipe », dirait Jacques Prévert, ou le balai qui figurait son bras. Figure un peu trop riante, car les hivers de mon enfance étaient aussi pleins de gerçures, de guerres dans la cour de récréation, de fortifications à rafistoler sans cesse, de boules de neige, de camps à choisir…

-Pour Arcimboldo, l’hiver est moins rond, moins blanc, moins bonhomme, moins sympathique : c’est une vieille souche craquelée, dont le seul signe de vie est un champignon qui forme une bouche gercée.

l_hiverarcimboldo

Ce vieillard qui fait de l’hiver une saison morte me rappelle toujours Saturne, divinité du temps aux traits décrépits. Je me souviens d’une planche de « Little Nemo in Slumberland » où Saturne le vieux, le sablier à la main, laissait la place à un joli nouveau-né : c’était une planche de nouvelle année. Saturne est aussi l’astre qui influence les mélancoliques. Moi qui suis née en hiver, même si je n’aime pas cette apparence austère, je me sens souvent saturnienne et me reconnais dans ce vieillard farouche…


-Dans l’Antiquité, l’hiver apparaît souvent sur des mosaïques, dans des médaillons, en compagnie des autres allégories des saisons. Cette fois, l’hiver est une femme, emmitouflée dans un voile gris, portant une couronne hérissée de roseaux ou de branchages morts.


hiver_mosa_que(mosaïque de Volubilis)

Ce qui me permet de conclure qu'un des petits plaisirs de l’hiver, c’est de se choisir de belles écharpes très longues, des bérets de couleur, des moufles qui donnent l’air maladroit et, ainsi emmitouflée pour ne pas donner prise au froid, de serrer dans ses mains une tasse de vin chaud ou toute autre boisson du Nord…


DSCN1420

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bienvenue Béatrix, surtout si nous partageons le goût des parures hivernales ! :)
B
j'aime aussi les belles écharpes bien chaudes et bien longues..les bérets..le mien est gris-rose et je viens de faire une jolie promenade..Rose tu écris bien aussi..
R
Et joyeux Noël à toutes les trois !
A
Joyeux Noel Rose :).<br /> <br /> @ Patoumi: Oui, dans Clémentine, il y a Melmoth (ou Malmoth, c'était pas toujours clair). C'est l'incarnation du mal sous forme de monstre de feu qui provoque son accident et, après ca, n'a de cesse d'essayer de la tuer.
V
Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches!
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité