Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
29 juin 2008

Parfums – Comment j’ai mangé des fleurs

Pour Vanessa et les passeurs d'imaginaires de mai-juin

J’aime les fleurs, le désordre de leurs couleurs sur le mur gris ; leur parfum suffit à décorer le plus misérable des jardins ; pourquoi les manger ?
« Manger des fleurs » m’évoque irrésistiblement un âne broutant les roses d’une haie délicate, une sorte d’éléphant dans un magasin de porcelaine. Je crois que c’est un vestige de « l’âne d’or », une histoire de garçon imbécile métamorphosé en âne qui doit manger des roses pour retrouver forme humaine.
On mange bien, cependant, les fleurs de courgette. En beignets. J’en ai cueilli une ce matin (des bestioles plus voraces que moi avaient dévoré la tige) et elle sentait bon. Je ne l’ai pas mangée.
J’ai un pot de bourrache. Il paraît qu’on peut saupoudrer les fleurs sur les salades, qu’elles leur donnent un petit goût piquant. Les capucines aussi. Ces fleurs-là ne sentent pas grand-chose. Peut-être que c’est pour ça que je ne les sacrifie jamais en pleine floraison.
Mais les roses, le jasmin, le chèvrefeuille… humer l’air printanier, s’emplir de ce parfum, boire cette liqueur aérienne…
Boire du thé ; au milieu des feuilles, quelques fleurs séchées.
J’ai du thé à la violette. La violette me fait penser à l’Italie, bien qu’il en fleurisse en quantité dans le minuscule jardin évoqué plus haut. Une histoire de vendeuse de bouquets de violette, à Naples… il y aurait Nerval à côté d’elle, et pas loin le Pausilippe, et le feu souterrain qui a détruit Pompéi et que le poète, dans sa folie en accord avec l’univers, croit sentir. La violette se trouve aussi en Italie sous forme de pétale bonbon, une sorte de boîte de tic-tac qui annonce 5 petali = 1 caloria (la fleur est diététique) ; ça s’appelle « Mon Amour » (en français dans le texte). Je pourrais le saupoudrer sur des desserts, mais non, ces bonbons je ne les ai jamais ouverts…
Par contre, le thé se mange. C’est comme ça que j’ai mangé des violettes, finalement.

DSCN2132

D’abord, il faut mélanger une cuillère à soupe de thé à la violette avec du sucre (100g environ). Ajouter 2 œufs, mélanger vigoureusement, puis incorporer du beurre mou (120g), de la farine (160g), des zestes de citron et une pincée de sel, et encore un peu de levure. Ensuite, on fait de jolis palets de pâte qu’on dépose sur une feuille de papier sulfurisé, et tout ça doit cuire à 150° C, pendant quinze minutes.

Il ne reste plus qu’à se faire un thé et à s’installer au jardin, pour se retrouver en pleine confusion parfumée.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je vais essayer les capucines !
D
J'ai aussi mangé des fleurs d'acacias en beignets.C'est assez bon. <br /> Et de la confiture de roses mais ça n'a pas tellement de goût,les roses mieux vaut le regarder et les humer.<br /> Les capucines en salade oui c'est excellent!
R
Armée de ces petits gâteaux j'ai fini la saison 1... vivement la saison 2 !
E
Si tu t'es lancée dans Cité 14, il faudra que je me lance dans les biscuits au thé (mais pas à la violette pour moi).<br /> En tous cas, l'ensemble de la photo est appétissant!<br /> :)
R
Avec ces "jardins, pots, balcons et parterres", j'ai l'impression d'avoir un grand territoire...
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité