Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que dit Rose
13 juin 2009

Microfiche – 1 le fond de la piscine

A chaque fois que je passe devant la piscine (celle du boulevard, en bas de la colline), je regarde les horaires, bien décidée à étrenner le maillot pourpre que j’ai acheté à la fin des vacances l’année dernière. Le lundi c’est fermé, le mardi ça ferme trop tôt, le jeudi je suis occupée ailleurs…
Même rendez-vous manqué avec « Le goût du chlore » de Bastien Vivès, au graphisme pourtant séduisant.
Cette BD raconte la rencontre d’un nageur maladroit et d’une jolie sportive, fine et fluide dans son maillot de compétition ; le crapaud et la sirène. Mais Bastien Vivès aurait dû s’offrir les services d’un scénariste.
Il y a très peu de dialogues dans la BD, et le problème c’est que ceux qui s’y trouvent sont très répétitifs (l’insupportable copain qui permet la rencontre, en particulier, ainsi que le kiné qui conseille très lourdement au héros de se mettre à la natation). L’histoire, elle, se veut elliptique et suggestive, mais je l’ai surtout trouvée creuse et vide comme une piscine désaffectée (jolies scènes de piscines envahies par les feuilles mortes dans Ice Storm d’Ang Lee, d’ailleurs). Et au milieu de tout ça la grande question reprise en 4e de couverture : « Tu t’es déjà posé cette question, pour quelles choses tu es prête à mourir ou celles que tu ne lâcheras jamais ? » (n’en attendez rien, la naïade répond : je réfléchis).
Bouh ! rien pour me rappeler les yeux qui piquent, la mousse des gels douche aux fruits dans les vestiaires, l’eau qui claque sous les plongeons maladroits des aspirants nageurs, les rêveries au rythme de la brasse coulée.
J’ai préféré de très loin l’article de Sylvie qui rappelle l’histoire de la piscine où se déroule l’action (et c’est passionnant).
Pour des vrais frissons d’adolescence à la piscine : Naissance des pieuvres.

chlore

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Non, pas tant que ça ;) le lieu est plus riche que les personnages...
S
OH! moi j'ai aimé cette BD, Je trouve qu'il dessine bien la piscine vue par le nageur. ça m'a touchée. Ravie et fière de t'avoir intéressée avec mon billet sur cette très belle et très fameuse piscine qui est sans doute le personnage principal de la BD....NON! j'exagère..
R
Oui, l'idée est vraiment chouette, mais donc la BD sensible et intrigante sur l'univers tout bleu des piscines est encore à faire ^^...
L
je me suis senti un peu comme toi, face à cette BD. séduite par son graphisme épuré, la couverture est assez belle, l'interieur aussi, enfin, ça me plait. <br /> et puis, je suis restée frustrée -un comme si on s'était moqué de moi, que l'on m'avait promis des choses sachant très bien qu'il n'y aurait rien. c'est un peu dommage, parce que l'idée est chouette, qu'il ya une ambiance de chlore et de piscine très agréable, mais on ne sait pas où on va ni ce que l'on veut nous dire... <br /> pour me consoler, j'irai lire la naissance des pieuvres, donc...
R
Merci, Magda (et Mo, donc !). Pour ma part, je visite souvent "Ce que tu lis" (plutôt silencieusement, certes !). Je connais assez mal l'oeuvre de Cronenberg mais je trouve les films que j'ai vus assez efficaces, et celui-ci m'a impressionnée ; et j'aime beaucoup les scènes sous-marines de Naissance des pieuvres (j'ai aussi en tête des clichés d'un photographe travaillant sur les piscines, mais impossible de me rappeler son nom) : les corps y sont transformés, allégés, merveilleux, et ces visions s'intègrent bien dans le récit. <br /> Levraoueg : je pense que la BD témoigne surtout de l'envie de travailler sur le point de vue du nageur, la représentation des corps dans l'eau... mais ça ne fait pas une histoire. (après, est-il sponsorisé par une marque d'équipement sportif ? on reconnaît bien les maillots et le héros investit dans des lunettes sur les conseils de la nageuse ^^)
Ce que dit Rose
Publicité
Ce que dit Rose
Archives
Publicité